Nos dernières publications

Antal Nagy : « Wenger nous motivait comme jamais »

Libéro du Honvéd pendant dix ans puis sentinelle de l’AS Nancy-Lorraine sous Wenger en 1986-1987, l’ancien international magyar Antal Nagy a troqué ses crampons contre des chemises impeccablement repassées de conseiller financier haut de gamme. Entre deux coups de fil, il parle Mundial mexicain caniculaire, bonhomie d’Arsène, OPA ratée sur son club de cœur avec deux ex-coéquipiers, genoux fragiles, optimisation fiscale et renforcement du français grâce à Lio et aux étiquettes de supermarché.

Interview. A lire sur SoFoot.com.

Lire

Márton Gulyás, le YouTubeur hongrois qui cartonne en démontant Viktor Orbán

Entre vidéos critiques et happenings politiques, ce militant d’opposition jadis acteur de théâtre fédère des dizaines de milliers de Magyars devant sa chaîne YouTube et incarnait l’une des figures du « Printemps Hongrois ». Portrait d’un « artiviste » iconoclaste.

Profil. A découvrir sur Slate.fr.

Lire

Polémique et rétropédalage autour d’une campagne anti-Soros

Une campagne gouvernementale invitait depuis deux semaines les Hongrois à “ne pas laisser le dernier mot” au milliardaire Georges Soros, car il encouragerait l’immigration illégale. Devant le tollé provoqué, le gouvernement Orbán a décidé de retirer les affiches qui recouvraient le pays.

Revue de presse. A lire sur CourrierInternational.com.

Lire

Un modèle entrepreneurial des circuits courts ?

L’entreprise « La Ruche qui dit Oui ! » compte plus de 135 000 clients en Europe. Son modèle fait débat. Elle n’en prospère pas moins en offrant une alternative à la grande distribution.

Enquête. A lire dans la revue Urbanisme n°405, été 2017.

Lire

« On a décidé de hacker l’éducation nationale ! »

Reportage au collège Madame de Staël, dans le XVe arrondissement de Paris, où un atelier inspiré par les hackathons était organisé, mardi 20 juin, par l’association Espace Frame. 27 élèves de 4ème se sont prêtés au jeu de cet exercice imaginé par Caroline Laub-Halfen et Emeline Omer, les deux co-créatrices de l’association, qui réalisent depuis quelques mois des interventions innovantes en milieu scolaire.

Reportage. A lire sur Usbek & Rica.

Lire

Ethnopsychiatrie : savoir écouter les migrants

À Turin, le centre Frantz Fanon permet aux réfugiés, aux exilés, aux migrants, aux familles multi-culturelles et aux parents d’enfants adoptés de s’exprimer. Car au centre Fanon, les psychologues et les psychiatres savent écouter selon les croyances et la culture de la personne qu’ils reçoivent. Des médiateurs culturels les accompagnent, pour parler le langage du souffrant.

Article à lire dans le numéro d’été de La Chronique d’Amnesty International

Lire

Les jobs d’été de nos politiques

De Jacques Chirac à Richard Ferrand, les jobs d’été de nos hommes et femmes politiques durant leur jeunesse.

Diapo.

A lire sur Les Echos Start.

Lire

La Hongrie met en place des « chasseurs de migrants »

Au-delà des messages menaçants, des caméras thermiques et de la clôture électrifiée, des « chasseurs frontaliers » formés par la police magyare défendent la frontière serbo-hongroise, l’une des plus hermétiques de l’Union Européenne.

Organisation d’un reportage Soir 3. A visionner sur Francetvinfo.fr.

Lire

6 conseils pour être un bon manager avant ses 30 ans

Premier stagiaire, premier collaborateur, première équipe : la première fois, en matière de management, est toujours un moment un peu spécial. Fierté, poids des nouvelles responsabilités, et multiples questions se mélangent…

Conseils.

A lire sur Les Echos Start.

Lire

Bug Powder, pour le plaisir de mes clientes

Bug Powder nous parle de ses clientes, de leurs fantasmes et désirs, rendus tabous par la domination masculine. Plus qu’une manière de gagner sa vie, il considère son métier comme une pierre de plus à l’édifice de la lutte pour l’égalité femme-homme.

Reportage. A lire sur : Sans_A

Lire